BIOGRAPHIE
Sonya Veczan
Professeur et juge affiliée à l’école de musique Vincent d’Indy
Auteur de neuf ouvrages pédagogiques publiés aux Éditions Henry Lemoine à Paris, Sonya Veczan est diplômée de la faculté de musique de l’Université de Montréal et avait fréquenté le conservatoire de Strasbourg avant de poursuivre ses études universitaires. Elle enseigne le solfège , le piano, le chant, la flûte à bec, la flûte traversière, l’histoire de la musique, la littérature musicale, la théorie et l’initiation musicale dans les écoles musicales et régulières publiques, ainsi qu’en privé.
Elle a reçu d’excellentes critiques au Québec, en France et en Suisse pour ses parutions. Ses méthodes d’initiation musicale pour xylophone et flûte à bec, ses recueils de chansons et ses chants de Noël pour piano et instruments en Ut sont assortis d’autant de CD composés, adaptés, harmonisés et réalisés par André Gosselin, premier percussionniste de l’Orchestre Symphonique de Montréal durant de nombreuses années.
Choriste de l’OSM durant quinze ans, elle y a chanté les principales oeuvres du répertoire classique, populaire, lithurgique et folklorique dans plus de douze langues sous la direction de chefs de renommée mondiale tels que Claus Peter Flor, Franz Paul Decker, Robert Shaw, Eliahu Inbal, Leonard Slatkin, Stanislas Skrowaczewski, Krystof Penderecki, Iwan Edwards et Charles Dutoit. Outre les concerts réguliers et télévisés, les festivals et les tournées à Saratoga avec l’Orchestre de Philadelphie ainsi qu’au Carnegie Hall de New York avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit, elle a participé à leurs enregistrements des oeuvres avec choeur sur Decca London dont Les Troyens d’Hector Berlioz qui a obtenu un Grammy Award. Le privilège de prendre part aux enregistrements de l’intégrale du compositeur fut un accomplissement inestimable pour l’artiste qui «avoue une tendresse particulière pour Berlioz » comme l’ont mentionné les Dernières Nouvelles d’Alsace dans un reportage consacré à son travail pédagogique.
Dans le cadre de la promotion de ses publications, Sonya Veczan donne régulièrement des ateliers, conférences et formations aux enseignants en musique. De nombreux professeurs à travers le monde apprécient la grande qualité artistique de ses ouvrages et des CD très prisés par leurs élèves, qui développent une bonne oreille et un excellent sens rythmique.
Établie à Boisbriand depuis plus de deux décennies, elle y a fondé La Musique Enchantée, dont les diplômes répondent aux standards internationaux des conservatoires et sont reconnus par toutes les institutions musicales publiques ou privées. Ses élèves louent sa grande expérience qu’elle transmet avec passion, engagement et générosité.